Infusion, Décoction…Quelle différence ?

Pour profiter pleinement des bienfaits des plantes, il est essentiel de choisir la bonne méthode de préparation : infusion ou décoction, chacune ayant ses particularités. »

Infusion : Cette méthode consiste à verser de l’eau chaude (environ 90°C) sur des plantes délicates comme les feuilles, fleurs ou parties fragiles. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes, puis filtrez. C’est idéal pour libérer les arômes et les principes actifs sans les altérer.

Décoction : Cette technique est utilisée pour les parties dures des plantes, comme les racines, écorces, graines ou grosses feuilles comme le Laurier-Sauce. Faites bouillir les plantes dans de l’eau pendant 10 à 20 minutes pour extraire leurs bienfaits, puis filtrez. 

Il arrive parfois d’utiliser cette méthode pour obtenir un concentré de plante important. Par exemple, pour fabriquer une lotion capillaire à la Capucine (voir article), il est essentiel de passer par une décoction des feuilles.

Astuce pratique : Pour les mélanges à base de feuilles et fleurs comme celles que nous proposons, l’infusion reste la méthode parfaite !

Laisser un commentaire